top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAndrew

Les Aïnous face aux discriminations


L'histoire des Aïnous est marquée par des décennies, voire des siècles, de discriminations systématiques. Du colonialisme à l'assimilation forcée, en passant par la marginalisation sociale, les Aïnous ont été confrontés à de nombreux obstacles dans leur quête de reconnaissance et de préservation de leur identité culturelle. Décryptons en sept points les principales formes de discriminations subies par les Aïnous au cours de leur histoire.


Colonisation japonaise


La colonisation japonaise de Hokkaido, à la fin du XIXe siècle, est marqué par l’amplification des discriminations à l'encontre des Aïnous. Les Japonais ont établi leur domination politique, économique et culturelle, reléguant les Aïnous au statut de citoyens de seconde classe. Leurs terres traditionnelles ont été saisies, et ils ont été marginalisés et exploités.


Politiques assimilationnistes


Pour éradiquer l'identité aïnoue, le gouvernement japonais a mis en place des politiques d'assimilation forcée. L'interdiction de la langue aïnoue, les mariages mixtes encouragés et les politiques éducatives coercitives ont été utilisés pour supprimer la culture et l'identité aïnoues. Ces mesures ont entraîné rapidement une perte de connaissances et de traditions.


bottom of page